Après sa naissance, le tout petit grandit peu à peu et traverse des périodes où il apprend à se comporter progressivement comme un adulte. C’est ainsi qu’il parvient à se retourner sur le ventre aussi bien en éveil que dans son sommeil. Cependant, il n’est pas toujours évident d’identifier l’instant où il acquiert cette capacité. À quel âge le bébé acquiert-il la possibilité d’adopter une telle position ?
Sommaire
L’enfant se retourne à partir du quatrième mois
Après l’accouchement, le bébé grandit progressivement sous la surveillance de ses parents. Au cours de sa première année de vie, il passe beaucoup de temps dans les bras de sa maman et reste aussi couché sur le lit. C’est également la période au cours de laquelle il apprend une multitude de choses. Au cours de son développement, l’enfant acquiert ses compétences psychomotrices. Il s’agit surtout de l’étape où l’enfant va pouvoir mouvoir son corps de sorte à se retourner en position allongée sur le ventre sans l’aide de quiconque.
En général, la motricité de l’enfant lui permet cela à partir de son 4e mois après l’accouchement. Cependant, les mouvements de retournement peuvent venir bien plus tard vers le 6e mois. Le bébé y arrive malgré son jeune âge en raison du tonus suffisant qu’il a dans les muscles. Néanmoins, il est primordial de souligner que chaque enfant possède son propre rythme de croissance. Cela signifie que certains atteindront l’étape du retournement sur le ventre bien avant d’autres.
Quelles sont les grandes phases du retournement sur le ventre chez les bébés ?
Au prime abord, l’enfant allongé sur le lit pourra dans son sommeil basculer du dos sur le ventre. Selon sa croissance, le bébé sera en capacité de se retourner de la sorte plusieurs fois avant d’être capable de revenir dans sa position initiale. Le basculement entre ces 2 positions est en réalité bien plus complexe pour le bébé.
Dans le cas où il se retourne seul vers ses 4 mois, il y a de fortes chances qu’il ait déjà acquis la maîtrise de ce mouvement avant d’être capable d’adopter la position assise. Le mouvement de la balance ainsi maîtrisé lui permettra d’acquérir assez de muscles pour se maintenir assis dès qu’il aura atteint le 6e mois. Ce n’est que par la suite qu’il pourra marcher à 4 pattes aisément.
Est-il possible d’aider le bébé à se retourner sur le ventre ?
Le nourrisson se retourne pour la première fois à l’issue de son effort pour saisir un objet qui l’intéresse pendant qu’il est allongé sur le dos. Involontairement, il bascule sur le ventre. Il n’y a aucun mal à ce que votre enfant ne se retourne pas de lui-même. C’est d’ailleurs l’occasion idéale pour préparer l’enfant au retournement dès son plus jeune âge. Cela nécessite alors :
- D’anticiper ;
- De laisser faire le bébé ;
- De le stimuler.
Pour l’aider à se retourner, habituez le tout petit à la position allongée sur le ventre au cours de ses premiers mois de vie. En procédant de la sorte, il pourra apprendre à positionner ses bras convenablement dans cette position en vue de renforcer ces muscles dorsaux. Néanmoins, pensez à le positionner convenablement pour lui éviter d’éventuelles douleurs à l’estomac.
Articles similaires
- Échographique du 2e trimestre : quelles différences entre fille et garçon ?
- Comment perdre le bas du ventre après une césarienne ?
- Magnésium : en combien de temps une cure peut-elle faire effet ?
- Tarte aux pommes à la pâte sablée : recette facile
- Quel traitement administrer à un enfant qui souffre de vomissements ?