Le mal de dent est une douleur dont les causes peuvent être diverses. Pour arriver à le traiter et à le soulager, il convient de connaître ses origines et appliquer les bons remèdes. C’est justement ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.
Sommaire
Les différentes causes d’un mal de dent
Le mal de dent survient lorsque la partie centrale de cet organe de la bouche connaît une inflammation. Les causes d’une telle douleur peuvent être nombreuses, mais la plus fréquente est la carie dentaire, une infection qui touche généralement l’émail, la dentine ou encore la pulpe dentaire. Plusieurs autres éléments peuvent être à la base d’une douleur du niveau de la dent. Il s’agit notamment de :
- La présence d’un abcès ;
- Un traumatisme bucco-dentaire ;
- Le bruxisme qui est un grincement ou un resserrement de dents ;
- La poussée des dents de sagesse ;
- Une infection bactérienne ;
- Les couronnes dentaires ;
- La maladie parodontale ;
- Une perte de dent ;
- Une blessure, fissure ou fracture de la dent ;
- L’hypersensibilité dentaire ;
- Etc.
Le mal de dent se manifeste à travers plusieurs symptômes dont les plus fréquemment observés sont la douleur au froid et au sucre, la douleur au chaud et la douleur à la pression ou à la mastication. Enfin, il y a la douleur spontanée qui arrive sans que l’individu ne fasse rien.
Quels sont les traitements contre le mal de dent ?
Il existe plusieurs astuces pour soigner la dent et atténuer les douleurs afin que le patient recouvre sa pleine santé. Mais avant toute chose, il convient de contrôler la zone d’où émane la douleur pour déterminer la meilleure action envisageable. Parmi les astuces tendance pour soigner la dent et calmer la douleur et l’inflammation, il y a les bains de bouche qui peuvent se révéler très efficaces avec leur action anesthésiante.
Un remède tout à fait naturel est la consommation d’ail réputé pour renfermer une substance chimique nommée allicine. Cette dernière agit tel un antibiotique naturel et peut également traiter les infections dentaires. Pour l’utiliser, l’ail peut être ajouté comme ingrédient dans les aliments ou simplement écrasé et mélangé à des pâtes pour être appliqué sur les parties où le mal de dent se manifeste.
Il est aussi possible de soulager un mal de dent horrible en utilisant de l’huile de clou de girofle. Tout ce qu’il aura à faire sera de mordre sur une boule de coton imbibée à cette huile ou simplement de l’appliquer sur la partie concernée, en la mélangeant à une pâte par exemple.
L’utilisation de poches de glace n’est réellement utile que dans le cadre d’un gonflement observé au niveau de la dent. Par contre, la prise d’anti-inflammatoire et d’antibiotiques est à envisager si une inflammation accompagne les douleurs ou qu’une infection bactérienne est détectée.
Comment prévenir le mal de dent ?
Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire est la principale clé pour prévenir le mal de dent. Cette hygiène passe par des bains de bouche réguliers, mais aussi par un brossage soigné des dents au matin et à la fin de chaque repas, un changement de brosse à dent de manière périodique. Il faudra aussi privilégier des dentifrices contenant du fluor et avoir une alimentation équilibrée, en limitant particulièrement les nutriments trop sucrés.
Par ailleurs, il est conseillé de se rendre périodiquement chez son dentiste afin que ce dernier examine l’état des dents. En cas de dépistage d’anomalies ou de problèmes, il pourra prescrire les mesures de prévention plus spécifiques adéquates.
Articles similaires
- Comment apaiser une dent douloureuse ?
- Quels remèdes naturels pour calmer des douleurs d’estomac ?
- Quel traitement administrer à un enfant qui souffre de vomissements ?
- Remèdes de grand-mère pour les démangeaisons intimes chez la femme
- Échographique du 2e trimestre : quelles différences entre fille et garçon ?