De plus en plus de femmes font aujourd’hui l’option d’un accouchement par césarienne dans l’espoir de réduire les douleurs de l’enfantement. Et pourtant, cette pratique est loin de vous permettre de contourner à 100 % les affres de la maternité. En plus de l’indélébile trace cicatricielle qu’elle laisse, la césarienne amoche également l’aspect de votre corps en provoquant entre autres un gonflement au bas du ventre. Cet article vous aide à mieux comprendre le phénomène et vous livre des astuces pour s’en débarrasser.
Sommaire
Qu’est-ce qui provoque le gonflement du bas du ventre après une césarienne ?
Vous avez déjà constaté le gonflement du bas de votre ventre après un accouchement par césarienne ? Voici les 3 principaux facteurs qui expliquent le gonflement du ventre à la suite d’une césarienne :
- l’involution utérine : en attendant que l’utérus se rétracte après l’accouchement, il se repose alors au bas du ventre et provoque par conséquent le gonflement ;
- le diastasis des grands droits : ce phénomène s’explique par le relâchement et parfois même la séparation des muscles abdominaux pendant la grossesse pour non seulement offrir au bébé l’espace nécessaire à sa croissance, mais aussi faciliter l’ouverture du bassin durant l’accouchement ;
- l’accumulation de graisse et de liquide : la cicatrisation de la coupure peut provoquer une inflammation et une rétention de liquide et l’accumulation de graisse dans ses alentours, provoquant ainsi un gonflement dans cette partie du ventre ; c’est pourquoi vous devez surtout contrôler votre alimentation après une césarienne.
3 astuces pour retrouver un bas de ventre normal après une césarienne
Retrouver un ventre normal est un défi auquel toutes les femmes sont confrontées après un accouchement, fut-il par voix basse ou par césarienne. Dans cette section, lalignejaune.fr vous propose trois astuces fiables pour dégonfler le bas de ventre et redonner à votre tronc tout son charme après une césarienne.
L’allaitement régulier
Quand on évoque la nécessité de l’allaitement, on se focalise trop souvent sur les avantages pour le bébé, mais en réalité, il présente aussi de nombreux avantages pour la santé de la maman. L’allaitement booste le brûlage des graisses et prévient ainsi les risques de surpoids postnatal. Ainsi, il aide à évacuer les surplus de graisse entassés dans le bas du ventre de la femme qui crée le gonflement de ventre après la césarienne.
Les massages postnatals
Le massage postnatal après la césarienne facilite le drainage lymphatique, c’est-à-dire qu’il aide à rétablir la circulation du sang et à réduire l’inflammation due à la cicatrisation de l’incision. En plus, un massage doux de la cicatrice permet d’améliorer la texture de la peau en la rendant plus souple et prévient également les éventuelles adhérences.
La rééducation abdominale
Pour résoudre efficacement le problème sans causer de dommages collatéraux, la rééducation abdominale doit se baser sur des exercices doux tels que les exercices de Kegel. On peut par ailleurs pratiquer de légères contractions abdominales pour renforcer les abdominaux profonds et les muscles pelviens.
Ces exercices peuvent être progressivement intensifiés, et peuvent intégrer des exercices comme les relevés de jambes et les planches. En plus de ces trois astuces, avoir une alimentation saine et moins calorique, pratiquer une activité physique et la persévérance vous aideront à maigrir rapidement du bas du ventre.
Articles similaires
- À quel âge le bébé peut-il se retourner sur le ventre ?
- Que manger pour maigrir vite du ventre : aliments à privilégier
- Peut-on maigrir en prenant du flocon d’avoine et du fromage au petit déjeuner ?
- Coupe courte de cheveux bouclés pour femme 2024 : idées modernes
- Comment lutter contre la fatigue : astuces pour retrouver de l’énergie