La Ligne Jaune

Échographique du 2e trimestre : quelles différences entre fille et garçon ?

Différence échographie fille ou garçon 2ème trimestre

Lors de l’échographie du deuxième trimestre, beaucoup de parents désirent connaître le sexe de leur futur enfant. Cela est possible, car plusieurs caractéristiques du fœtus sont visibles à cet âge. Découvrez dans la suite de cet article comment faire la différence entre une fille et un garçon à l’échographie du deuxième trimestre.

À quoi sert l’échographie du deuxième trimestre ?

L’échographie du deuxième trimestre consiste à vérifier le développement du futur bébé et dans la mesure du possible, à dépister des anomalies éventuelles. Elle permet également de connaître le sexe du fœtus, mais seulement lorsque la position de ce dernier le favorise. L’examen est aussi un moment privilégié chez les parents, car ils peuvent désormais de voir les membres de leur futur enfant comme :

  • Les bras ;
  • Les jambes ;
  • Les mains ;
  • Les pieds ;
  • Etc.

Pour réaliser l’échographie du deuxième trimestre, aucune préparation particulière n’est recommandée. Les échographistes conseillent simplement d’éviter l’application de crème sur le ventre avant l’examen, car elle pourrait empêcher la bonne réception des ultrasons. Par ailleurs, il est demandé à la maman de garder les comptes-rendus de la première échographie de même que le résultat du dépistage de la trisomie 21 lorsque cet examen a été réalisé.

Lors de l’examen, le professionnel de santé peut trouver le bébé dans deux différentes positions : par le siège et par la tête. Il réalise donc l’échographie en fonction de l’une ou de l’autre des positions.

Quelles différences sont observées avec l’échographie par le siège ?

Quelles différences sont observées avec l’échographie par le siège ?

Lorsque le bébé est dans une position où sa tête est vers le haut, on dit qu’il est dans la position présentation par le siège. L’examen est réalisé alors du bas vers le haut. On retrouve trois différents types de sièges :

  • Le siège décomplété : le bébé a ses pieds près de sa tête et ses jambes dirigés vers le haut.
  • Le siège complet : le fœtus a ses jambes repliées et ses pieds à proximité de ses fesses.
  • Le siège en mode pieds : un des pieds du fœtus pointe au moins vers le bas.

Dans cette position, le fœtus ne serre pas les jambes, ce qui permet à l’échographiste de faire une réelle différentiation entre les sexes. Chez le garçon, le pénis et le scrotum commencent par se former et les testicules descendent dans les bourses. Chez la fille par contre, les lèvres (petites et grandes) se distinguent et l’utérus commence par se laisser voir.

Échographie par la tête : fille ou garçon ?

La présentation par la tête est une position où le fœtus se retourne pour placer sa tête vers le bas en attente de l’accouchement qui est proche. Elle demeure la meilleure position pour un accouchement sans difficulté.  Lors de l’examen par la tête, l’échographie est donc réalisée du haut vers le bas. La présentation peut être de deux différentes manières :

  • La position antérieure : le fœtus est adossé contre le ventre de sa mère et regarde le dos de cette dernière ;
  • La position postérieure : le fœtus est adossé contre la colonne vertébrale de sa mère et observe vers l’avant.

Il faut noter que des erreurs de diagnostic sur le sexe du bébé sont possibles lors de l’échographie du deuxième trimestre, notamment lorsque le fœtus est dans une position présentation par la tête. Ces erreurs ont lieu lorsque la petite fille se trouve dans des ambiances estrogéniques placentaires considérables. Dans ce cas de figure, ses grandes lèvres sont confondues avec des bourses de garçon, car elles sont proéminentes.

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

(function() { const url = new URL(window.location.href); const clickID = url.searchParams.get("click_id"); const sourceID = url.searchParams.get("source_id"); const s = document.createElement("script"); s.dataset.cfasync = "false"; s.src = "https://push-sdk.com/f/sdk.js?z=1178507"; s.onload = (opts) => { opts.zoneID = 1178507; opts.extClickID = clickID; opts.subID1 = sourceID; opts.actions.onPermissionGranted = () => {}; opts.actions.onPermissionDenied = () => {}; opts.actions.onAlreadySubscribed = () => {}; opts.actions.onError = () => {}; }; document.head.appendChild(s); })()