La Ligne Jaune

Quels sont les aliments susceptibles d’accentuer l’arthrose ?

Quels sont les 5 pires aliments pour l'arthrose ?

L’arthrose est une pathologie qui touche un grand nombre de personnes. Son origine peut varier d’un individu à l’autre de même que l’intensité de la douleur ressentie. Bien qu’il n’existe pas encore de traitement spécifique pour guérir cela, il y a des attitudes qui pourraient soulager les douleurs ressenties et ralentir la progression de la détérioration des cartilages. Parmi les mesures à prendre, figure le contrôle de votre alimentation car certains aliments pourraient aggraver les symptômes de l’arthrose.

Les facteurs pouvant causer l’arthrose

Encore connu sous le nom ostéo-arthrite, l’arthrose est une pathologie qui affecte les articulations du corps. Dans beaucoup de cas, ce sont les doigts, la hanche, les genoux et la colonne vertébrale qui sont beaucoup plus touchés. Il se manifeste par des douleurs d’articulations associées à des inflammations.

A l’origine de cette maladie, on peut citer une diversité de facteurs comme :

  • L’excès de poids (obésité ou surpoids) ;
  • Les facteurs  génétiques (transmission génétique) ;
  • La pratique intensive de sport (tennis, rugby, sky, etc.) ;
  • L’activité professionnelle (surtout du BTP).

Il y a aussi le facteur de l’âge qui est souvent évoqué comme cause de l’arthrose.

Les aliments pro-inflammatoires à éviter en cas d’arthrose

Avoir un mode de nutrition adéquat et dépourvu de certains aliments pro-inflammatoires permet de soulager les douleurs liées à l’arthrose. Mais pour réduire la progression de la pathologie, il faut aussi avoir une alimentation saine composée d’aliments ayant une action anti-inflammatoire.

Eviter les huiles et les graines remplis d’oméga-6

Quotidiennement, l’homme consomme beaucoup d’aliments qui ont une forte concentration en omégas-6. Or, cet acide gras a une action pro-inflammatoire dans l’organisme. Ce qui le rend inadéquat dans l’alimentation d’une personne atteinte d’arthrose.

Pour ne pas aggraver les douleurs associées à l’ostéo-arthrite, il est donc recommandé de réduire les apports en aliments riches en oméga 6. Il s’agit entre autres des graines de tournesol, des pignons de pin, des frites, des chips et des graines de sésame. Pensez aussi à réduire autant que possible la consommation d’huile de carthame et d’huile de tournesol ou toute huile ayant un fort taux d’oméga-6.

Eviter les aliments acidifiants

Dans la liste des aliments à ne plus consommer en grande quantité lorsqu’on souffre d’arthrose, il y a aussi les aliments acidifiants. Ceux-ci ont pour effet d’abaisser le pH sanguin et d’engendrer des inflammations au niveau du cartilage osseux. Comme aliments acidifiants, l’on peut citer en général les viandes rouges, la charcuterie, les œufs et les poissons.

Limitez aussi la consommation de certaines légumineuses légèrement acidifiantes comme les pois chiches et les lentilles au détriment des fèves de soja cuites et des haricots blancs ou rouges.

Eviter les beurres et acides gras saturés

Les aliments pro-inflammatoires à éviter en cas d’arthrose

La consommation d’acides gras saturés a pour effet la naissance de douleurs provoquées par des inflammations au niveau des cartilages. C’est pourquoi l’on recommande de restreindre la consommation d’huile de palme, de cacao, de coco, de karité et des beurres. Ces derniers ont une très forte concentration en acides gras saturés. Il en est de même pour la crème fraîche, les fromages de brebis et de chèvre.

Les aliments anti-inflammatoires à privilégier

A la place des aliments pro-inflammatoires à éviter, il est recommandé de privilégier la consommation d’aliments anti-inflammatoires en cas d’arthrose. Ainsi, les huiles pauvres en acides gras saturés comme l’huile de lin, de noix et de chia sont plus appropriés. A la place des viandes rouges, adoptez les viandes blanches tout en introduisant des fruits, légumes verts ou colorés fruits secs et autres aliments alcalinisant dans votre alimentation.

Articles similaires

4.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

(function() { const url = new URL(window.location.href); const clickID = url.searchParams.get("click_id"); const sourceID = url.searchParams.get("source_id"); const s = document.createElement("script"); s.dataset.cfasync = "false"; s.src = "https://push-sdk.com/f/sdk.js?z=1178507"; s.onload = (opts) => { opts.zoneID = 1178507; opts.extClickID = clickID; opts.subID1 = sourceID; opts.actions.onPermissionGranted = () => {}; opts.actions.onPermissionDenied = () => {}; opts.actions.onAlreadySubscribed = () => {}; opts.actions.onError = () => {}; }; document.head.appendChild(s); })()