La Ligne Jaune

Quel traitement administrer à un enfant qui souffre de vomissements ?

Que donner à un bébé de 2 ans qui vomit ?

Les vomissements sont des réactions physiques qui consistent à vider le contenu de l’estomac par la cavité buccale. Il peut s’agir de symptômes associés à une maladie ou à des situations particulières. Ils touchent tout le monde, sans distinction d’âge. Lorsque les vomissements surviennent chez l’enfant, il faut une réaction rapide et efficace. Dans ces circonstances, quels sont les traitements envisageables ? Avant de répondre à cette question, nous aborderons les diverses causes de vomissements possibles chez le bébé.

Quelles sont les diverses causes de vomissements chez un enfant ?

Chez l’enfant, les vomissements peuvent avoir diverses causes. Parmi les éléments qui peuvent engendrer de nausées et de vomissements chez un petit garçon ou une petite fille de 2 ans, les plus fréquents sont :

  • L’indigestion ;
  • La cétose de jeûne ;
  • Le mal de transport ;
  • Le dégoût ;
  • L’intolérance alimentaire ;
  • L’intoxication médicamenteuse.

Il peut par ailleurs s’agir d’un symptôme de divers problèmes de santé telles que l’épilepsie abdominale, la méningite (virale ou bactérienne), les gastro entérites, l’hépatite virale, etc. Les envies de vomissement peuvent aussi résulter d’un cas d’hypoglycémie, d’appendicite, de torsion du testicule ou d’occlusion intestinale.

Comment réagir immédiatement en cas de vomissements chez un enfant ? 

Lorsque votre bébé de 2 ans commence par vomir, il est important d’avoir les bons réflexes. La toute première chose à faire est de l’aider à régurgiter tout en maintenant sa tête penchée en avant. Ceci lui permettra de faire ressortir toutes les matières nécessaires. Après quoi, veillez à sa réhydratation en lui offrant de l’eau à intervalles réguliers, mais en petites quantités.

La déshydratation pourrait engendrer d’autres problèmes de santé surtout si les vomissements sont accompagnés de diarrhée. Par ailleurs, n’obligez pas l’enfant à manger après les vomissements.

Quels remèdes peut-on donner à un enfant en cas de vomissements ?

Il existe des remèdes naturels pour aider votre bébé de 2 ans à se sentir mieux après un épisode de vomissements. Vous pouvez les donner à l’enfant sans aucun souci.

Manger du gingembre

Cas de vomissements chez un enfant

Pour calmer les vomissements ainsi que les nausées chez un enfant, vous pouvez vous servir du gingembre qui est un antiémétique naturel. Plusieurs personnes témoignent d’ailleurs de l’efficacité de ce remède. Pour l’administration de ce dernier, il suffit que l’enfant souffrant mange une racine de gingembre tel quel. Lorsque c’est trop piquant, il peut le consommer en association avec une cuillère à café de miel.

Mâcher des feuilles de menthe fraîches

Comme anti-vomitif naturel, vous pouvez aussi donner de la menthe à votre enfant. Il peut mâcher directement les feuilles fraîches pour se soulager. S’il ne peut pas le faire, alors préparez-lui les feuilles de menthe en thé. Trempez deux ou trois feuilles séchées de menthe dans une tasse d’eau chaude. Après une heure d’infusion, votre bébé peut boire la décoction.

Se rincer la bouche avec du vinaigre

Les vomissements des enfants peuvent aussi se soulager à l’aide du vinaigre. Mais attention ! Il ne faut pas donner de vinaigre tel quel à l’enfant. Vous devez d’abord le diluer (1 cuillère à café) dans une demi-tasse d’eau. L’enfant n’aura ensuite qu’à se rincer la bouche avec cette solution et la recracher ensuite. Ce remède a une double action : éviter les vomissements et débarrasser la bouche du goût désagréable du vomi.

Si après l’emploi de l’un de ces remèdes les vomissements continuent chez l’enfant et s’accompagnent de diarrhée, il faut aller consulter un médecin pédiatre.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

(function() { const url = new URL(window.location.href); const clickID = url.searchParams.get("click_id"); const sourceID = url.searchParams.get("source_id"); const s = document.createElement("script"); s.dataset.cfasync = "false"; s.src = "https://push-sdk.com/f/sdk.js?z=1178507"; s.onload = (opts) => { opts.zoneID = 1178507; opts.extClickID = clickID; opts.subID1 = sourceID; opts.actions.onPermissionGranted = () => {}; opts.actions.onPermissionDenied = () => {}; opts.actions.onAlreadySubscribed = () => {}; opts.actions.onError = () => {}; }; document.head.appendChild(s); })()