Sam. 25 janv. Nouvel Ordre Économique
Conférence
Début: 25 janv. 2020 10:00
Fin: 25 janv. 2020 16:00
Maison du temps libre 6 rue Maréchal Foch 22000 - Saint-Brieuc

Échange avec C. Wandebrouck, économiste diplômé de Paris Dauphine sur une monnaie locale gérée par les municipalités permettant de financer des projets pour la communauté d’agglomération briochine et répondre aux 500 demandes de la plateforme contributive des citoyens du vrai débat de Bretagne.

La préface du livre que nous aimerions éditer :

" Ces lignes ont été écrites le jour du dépassement le 29 juillet 2019 : l'humanité a dépensé l'ensemble des ressources que la Terre peut régénérer en un an et ce jour est chaque année plus tôt.

Nous n’avons plus à devoir supporter les images d’un ours polaire affamé dans un environnement qui n’est plus le sien quand la glace a fondu.

Nous voulons un système qui soit compatible avec la vie, avec la paix , avec la sécurité et où les valeurs sont le partage, l’entraide, le respect de tous dans la fraternité et non la méfiance, la délation et la violence institutionnalisée qu’elle soit sociale, politique ou policière.

Nous devons trouver une solution pour que nos enfants vivent dans une société moins injuste et ne pas leur léguer une dette toujours plus importante.

 

Ne restons plus dans ce monde consumériste qui cache la réalité et démontons l’arnaque de la dette du système néolibéral.

Libérons nous des mensonges que l’on nous a inculqué et la vérité nous rendra libre.

Puis partageons ce que nous avons trouvé.

Gilets jaunes, démocratie et monnaie (à visionner)

 

La grenouille gauloise nous explique par exemple dans sa vidéo « démocratie et monnaie » comment les banques créent de la monnaie ex nihilo c’est à dire à partir de rien. Elle nous explique qu’à la demande de nos dirigeants, nous devrons rembourser par le travail cette dette virtuelle toute notre vie.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, la banque de France elle-même l’explique dans le fichier téléchargeable sur son site : « qui-cree-monnaie.pdf »

 

« Lorsqu’on nous augmente les taxes, les impôts, que l’on baisse les dotations, que l’on ferme des écoles, des bureaux de poste, des hôpitaux, des gendarmeries, que l’on privatise des services publics, des biens communs (bientôt la privatisation de l’air?), que l’on réduit les prestations sociales, à chaque fois le gouvernement justifie cela par la dette en nous culpabilisant ! Il nous disent que nous avons été trop gourmand, que nous avons vécu au dessus de nos moyens, que nous sommes des fainéants. Ce qui fait que la quasi totalité des impôts et de la TVA est destinée au remboursement d’argent créé à partir de rien par des banques privées au lieu de financer les services publics ! »

 

Pour retrouver nos biens communs, nos retraites , nos prestations sociales, nos services publics il en va de notre survie de reprendre le pouvoir monétaire, d’avoir la souveraineté monétaire !

 

Si nous comparons, notre système néolibéral est un grand monopoly® qui telle une épée de Damoclès divise la population entre une minorité possédant l’avenue des Champs Elysées et un nombre toujours croissant de personnes se dirigeant vers la case prison pour impayés.

 

Définissons une feuille de route, structurons nous, communiquons, partons à la recherche d’idées et de solutions alternatives et construisons la .

 

D’accord ! Mais où trouver la solution ?

 

En étudiant des expériences réussies : le Sardex en Sardaigne, le wir Suisse ou le schilling de Wörgl en 1933 inspiré du Wära de Bavières… ou plus actuels les mini BOTs Italiens ou CCF(certificats de crédit fiscal).

 

En s’informant sur les études, les articles réalisés par Paul Jorion, Bernard Maris, Marc Chesney, Silvio Gessel, Jacque Fresco, Marc Jutier, Simon Thorpe, Martouf le synthéticien…

 

L’idée est de créer un flux monétaire dans l’économie réelle d’un territoire et dans l’intérêt propre de sa population pour qu’elle retrouve ainsi la souveraineté de sa monnaie.

 

Découvrons aussi que d’autres systèmes économiques sont possible sur le blog de Martouf le synthéticien. Nous y retrouverons le système du don, du troc et du système actuel reposant sur les dettes bancaires mais aussi une inspiration basée sur le système sumérien avant l’apparition de la monnaie scripturale.

Ce jeu est appelé le Système Monétaire Équilibré et l’idée directrice est la comptabilité mutuelle.

C’est un système qui permet de créer un revenu de base citoyen assez simplement pour toute personne qui a des raisons communément acceptées de ne pas contribuer à l’économie de la société (enfants, personnes âgées ou handicapées, accidenté de la vie, arrêt de travail…) sans qu’elle en abuse car les avoirs et les dettes fondent pour revenir toujours vers une position d’équilibre. Il est seulement interdit de s’endetter au-delà d’une certaine limite définie par la communauté.

 

Ce jeu démontre en quelque sorte que la création monétaire ne devrait pas être le monopole des banques privées.

 

Et comment mettre une solution en place ?

 

« vous ne changez jamais les choses en combattant la réalité existante. Pour changer un système, construisez un nouveau modèle qui rendra l'ancien obsolète. « Buckminster Fuller

 

La révolution commence alors par nous-même , soyons le changement que nous voulons dans le monde. N’ayons pas peur de trébucher, les premiers pas seront sûrement peu assurés mais chaque fois que nous nous relèverons nous franchirons un palier qui nous éloignera d’un système qui nous paraît tellement mortifère.

Et à force de persévérance nous réussirons !

 

 

Ce livre parle de monnaie mais il est aussi dédié a toutes les amitiés nées de cette aventure humaine. C’est le résultat d’un parcours d’enseignements sur le mensonge de la dette et je remercie toutes les personnes qui un jour sont venues y contribuer. "

https://www.leetchi.com/c/une-solution-contre-lextinction

une pétition à partager pour nous faire connaitre et suivre l'actualité sur le sujet (elle est accompagnée d'une vidéo):

https://www.change.org/p/emmanuel-macron-quitter-le-système-économique-vers-un-autre-écologique-et-juste-socialement-et-fiscalement

si vous voulez partagez facilement cet événement :

infolocale côtes d'armor sur NOÉ

 

Luc JACOB
dépt.22
0 0